Les fiches conseils
Votre source d'information privilégiée pour le comportement de vos animaux compagnie
L'apprentissage de la propreté au chiot
Vous souhaitez apprendre la propreté à votre chiot en quelques jours? Voici les méthodes à éviter, et surtout celles à privilégier pour garantir un apprentissage positif.
La méthode :
Apprendre au chiot à faire ses besoins d’emblée dehors
Sortir le chiot après chaque repas ou prise de boisson, séance de jeu ou réveil. Physiologiquement, c’est à ces moments précis qu’il a envie d’éliminer (urines ou selles).
L’accompagner jusqu’à sa zone d’élimination et attendre qu’il fasse ses besoins.
Vous pouvez l'encourager à faire en répétant souvent « Fais pipi », mais sans le déranger physiquement.
Félicitez-le chaudement à la voix et par des caresses aussitôt qu’il a terminé (soyez précis !).
Ensuite, laissez-le jouer un peu dehors avant de le rentrer, sinon il associera son pipi au retour direct à l'intérieur, et apprendra à retenir ses envies pour profiter plus longtemps de dehors!...
S’il est pris en train de faire à l’intérieur, dîtes un « NON ! » ferme, et portez-le à son endroit habituel. Probablement qu'il ne terminera pas du fait du stress... mais ce n'est pas grave. Patientez avec lui, restez détendu, et attendez au moins 5 minutes avant de rentrer à la maison.
Si les déjections sont déjà faites à l’intérieur, ne le grondez pas, ne nettoyez pas devant lui. Bref, ignorez les saletés, et sortez votre chiot.
Quand vous êtes seul, enlevez les déjections à l’aide de papier absorbant. Imbibez la surface souillée avec une eau gazeuse additionnée d'un jus de citron frais pressé. Frottez bien le support avec une brosse dédiée à ça. Absorbez de nouveau le produit. Laissez sécher. C'est tout!
Donnez les repas à heures fixes.
Vermifugez-le régulièrement.
Les erreurs à éviter :
N’utilisez pas des papiers journaux ou de la sciure comme support à l’intérieur : il continuera à faire à l’intérieur même lorsque les supports n’y seront plus, car le sol sera imbibé par l’odeur d’urine…
Quand vous le sortez, n'ouvrez pas simplement la porte pour le laisser sortir et rentrer tout seul : la récompense arrive trop tard, il ne fait pas le lien entre les deux évènements. Accompagnez le, vous aurez ainsi le bon timing pour la félicitation !
Ne lui mettez pas « le nez dedans » les pipis oubliés à l’intérieur : ça n’est pas une punition chez le chien !
Ne le corrigez pas même s'il est pris sur le fait, votre colère ne fera que ralentir son apprentissage...
De ce premier apprentissage simple au contact de l'humain dépendent les apprentissages ultérieurs, plus complexes, du chien. C'est donc une étape fondamentale à réussir !
Cette méthode, appliquée sur un chiot de 2 mois, permet d'avoir un chiot "propre" (au sens humain) en 2 à 3 semaines maximum.
Si passé ce délai votre chiot ne parvient toujours pas à se retenir la nuit ou en journée, consultez votre vétérinaire traitant.
En effet, des malformations existent au niveau de l'appareil urinaire : elles peuvent empêcher une rétention urinaire correcte.